Accueil du site || La compagnie || L’équipe
  • Yan Raballand - chorégraphe


    Après sa formation à l’ENMDAD de la Roche sur Yon puis au CNSMD de Lyon, Yan Raballand mène un parcours éclectique d’interprète et de chorégraphe. Il participe, au côté de Christian Bourigault au déchiffrage vidéo du solo F. et Stein de Dominique bagouet et est interprète pour Odile Duboc, Stéphanie Aubin, Dominique Boivin, Bernadette Gaillard, Pascale Houbin.


    Il est invité à chorégraphier pour le Ballet du Rhin ou encore le jeune ballet du CNSMD. Il collabore également avec plusieurs metteurs en scène comme conseiller chorégraphique : Eric Masset, Charly Marty, Laurent Brethome avec qui il crée Bérénice et L’Orféo de Monteverdi et Johanny Bert avec lequel il crée Krafff , Deux doigts sur l’épaule (novembre 2013) et Sex Toy - performance (janvier 2014).


    En 2002, il fonde sa compagnie et entend résolument axer son travail sur trois notions essentielles que lui évoque le contrepoint, nom qu’il a donné à sa compagnie : la musicalité, l’écriture chorégraphique et la relation à l’autre. Il crée plusieurs pièces : Amorce (2002), Au devant de la (2003), Obstinée (2004), Ici et là en collaboration avec Sylvie Giron (2005), Grün (version jardin en 2006, version scène en 2008), L’ange (2008), Viola (prix du public du concours (re)connaissance 2010), Contrepoint (2010), les Bulles chorégraphiques (2011) et Vertiges (2012).


    Il enseigne aussi ponctuellement pour plusieurs écoles de formation chorégraphiques ou dramatique telles que le CNSMD de Lyon ou l’école de la Comédie de Saint Etienne.

  • Evguénia Chtchelkova - danseuse




    Evguénia Chtchelkova a fait ses études de danse contemporaine au CNSMD de Lyon. A partir de 2001, elle travaille régulièrement avec Cyril Viallon cie Les Caryatides. Également avec les comédiens de L’oiseau Mouche et avec Yan Raballand de la Compagnie Contrepoint depuis 2003.


    Elle rencontre Odile Duboc en 1998 à Moscou, et plus tard danse pour elle dans Cadmus et Hermione, Vénus et Adonis et fait la reprise de rôle des Trois Boléros. Elle a travaillé avec Lionel Hoche, Bernard Baumgarten (cie UnitControl, Luxembourg), Rachel Mateis (cie Josefa), Renatus Hoogenraad, Pierre Kuentz et actuellement avec Pascaline Verrier

  • Aurélien Le Glaunec - danseur




    Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2001, il collabore depuis avec la Cie Beau Geste – Dominique Boivin sur de nombreux spectacles et évènements de la compagnie. Il travaille également de manière régulière et complice avec la Cie Contrepoint – Yan Raballand sur de nombreux spectacles et interventions en milieux scolaires. Il a également dansé pour d’autres compagnies comme la iXCompagnie – Philippe Vuillermet, La Vouivre – Bérengère Fournier Samuel Faccioli, Isabelle Lefèvre, François Veyrunes entre autres. Il crée la compagnie Wunderkammer en 2013.

  • Benjamin Coyle - danseur

    Germano-anglais, Benjamin Coyle danse après ses études au CNSMD au Jeune Ballet sous la direction Yan Raballand, Julien Monty & Michel Kelemenis. Il est interpète de "Loup(y) es-tu ?" au Centre Chorégraphique National de Roubaix / Carolyn Carlson (2011- 2013). À Berlin il travaille avec la platsicienne belge Miet Warlop et l’actrice allemande Corinna Harfouch (Hebbel Theater Berlin, 2013), assiste Herrmann Heisig pour sa création STRTCH (Sophiensale 2014). Il crée un quatuor "A piece about a kitchen" (2009), un solo "Chocolate and a rose" (2010) puis un second solo "Can Love be a Sin ?" (2014) crée au CCN de Roubaix, Le dancing - Dominique Boivin & CND de Lyon. Après "Bics et Plumes", "Les Habits neufs du Roi" est sa deuxième création jeune public avec Yan Raballand.

  • Jean-Camille Goimard - danseur

    Né en 1987, Jean­‐Camille intègre en 2006 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Lyon (CNSMDL) en danse contemporaine. Il y aborde le répertoire d’Odile Duboc, Michel Kelemenis, Pina Bausch et participe à diverses créations avec les chorégraphes Julien Monty, Yan Raballand et Nina Dipla. Il découvre au CNSMDL l’envie et la possibilité de créer et de mener ses propres projets. Depuis sa sortie en 2009, il travaille pour le chorégraphe Yan Raballand, notamment sur les trois dernières créations de la compagnie Contrepoint : "Viola" (Prix du public au concours Reconnaissance), "Les Bulles Chorégraphiques" (déambulation extérieure) et "Vertiges". En parallèle il pratique de nombreux sports de glisse et d’accroche telle que la voile, le ski, l’escalade ainsi que le longboard de route. Il crée sa compagnie Au Delà Du Bleu en janvier 2012, depuis deux ans il consacre beaucoup de temps pour développer sa structure et mener ses projets artistiques.

  • Claire Vuillemin – danseuse




    Après une formation au CNR de Lyon, Claire Vuillemin intègre le CNSMD de Lyon en 1999. En 2002, elle part à Toronto effectuer une année de perfectionnement à la School of Toronto Dance Theatre pour étudier la technique Graham.

    Par la suite elle intègre différentes compagnies de danse et travaille notamment avec Lionel Hoche, Yan Raballand (cie Contrepoint), Stanislas Wisniewski, Daisy Fel (cie Litecox), Abou Lagraa (cie Labaraka), Carlotta Sagna (cie Al dente), Emmanuel Grivet, Yann Lheureux, Frederic Cellé (cie Le grand jeté !), Angelo Dello Iacono (cie ADN dialect). En février 2009, elle créée la compagnie En passant pourquoi pas et réalise ses propres projets.

  • David Debrinay - éclairagiste

    David Debrinay devient éclairagiste à 22 ans après avoir suivi des études d’histoire tout en étant assistant lumière.

    Ces dernières années, il a principalement créé des lumières en théâtre et en opéra pour Lucinda Childs, Richard Brunel, Jean-Louis Benoit, Max-Emmanuel Cencic, Laurent Brethome, Jean Lacornerie, Johanny Bert, Stéphane Ghislain-Roussel, Simon Delétang, Jean-Claude Berutti, Hervé Dartiguelongue, Sophie Langevin, ou encore Eric Massé. Il travaille aussi dans le domaine du cirque contemporain avec Olivier Antoine, le Cirque Hirsute et la compagnie de cirque équestre Plume de Cheval. Plus récemment il crée dans le domaine de la danse en collaborant notamment avec Davy Brun et Yan Raballand.

    Dans le cadre de ces différentes collaborations, il a été amené à créer en France et en Europe dans des lieux tels que l’Opéra de Lyon, l’Opéra National du Rhin, le Grand Théâtre de Luxembourg, le Théâtre National de Chaillot, le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Le Megaro Mousikis d’Athènes, l’Amphithéâtre de Plovdiv, le National Theater Mannheim, le Dommelhof Theater Neerpelt, les Halles de Schaerbeek de Bruxelles etc…

    En parallèle du spectacle vivant, il travaille dans les domaines de l’architecture et de la muséographie et enseigne la dramaturgie de la lumière à l’INSA de Lyon.

    David Debrinay est membre de « l’Union des Créateurs-Lumière » et de « Concepteurs Lumière Sans Frontières »

  • Madame Miniature - création Son

    Elle obtient la Médaille d’or de la classe de Composition acousmatique au Conservatoire national de région de Lyon en juin 1987 et le Prix de la critique dramatique en 1998. Elle réalise des créations sonores et musicales pour le théâtre ( Laurent Gutman, Georges Lavaudant, Catherine Anne, Marianne Groves, Charles Tordjman, Daniel Mesguich ,Catherine Marnas, Michel Fau, Frédéric Constant,Joel Jouanneau ,Laurent Delvert ,Eric Elmosnino,Patrick Pineau,Daniel Gimenez Cacho , Tonio Serrano...), pour la danse (Maryse Delente, Michel Kéléménis...), et le film documentaire (André S.Labarthe , Jean Marie Barbe...).

  • Laurent Matignon - créateur lumière




    Après des études de cinéma, Laurent Matignon travaille comme directeur de la photographie avec Dominique Arraguas, Jean-Marie Bertineau, José Alcala, Orazio Massaro, Eric Pinatel, Martial Foucheron, Charles Picq…

    Depuis 25 ans il crée les lumières au théâtre, pour les metteurs en scène François-Michel Pesenti, Guy Delamotte…
    En danse, après la rencontre avec Dominique Bagouet en 1986 et la création de cinq pièces, il collabore avec d’autres chorégraphes, tels Michel Keleminis, Bernard Glandier, Lara Barsacq, Ashley Page, David Allan, Davide Bombana… Depuis l’an 2000, il est éclairagiste pour Bernardo Montet, Hervé Robbe, Edmond Russo, Virginie Mirbeau, Toméo Verges, Joelle Bouvier, Lionel Hoche, Julie Dossavi, Mani Asumani Mungai, Yan Raballand…

    Il s’engage également dans la direction technique et la régie générale de spectacles vivants. Il intervient en tant qu’éclairagiste et directeur de la photographie comme formateur à l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) à Avignon.

  • Dominique Fabrègue - costumière




    Elle a créé les costumes de la plupart des pièces de Dominique Bagouet. Elle a collaboré également avec Odile Duboc, Mathilde Monnier, Hervé Robbe, les carnets Bagouet… Elle travaille aussi pour le théâtre avec Claude Régy, Catherine Marnas…

    « Plasticienne du vêtement », elle expose régulièrement sur son travail singulier du costume en un morceau.

  • Annette Labry - danseuse

    Annette s’est nourrie de nombreux univers de danse contemporaine : technique, danse contact, danse improvisation… pour constituer sa formation.

    Plus précisément, elle enrichit sa pratique à Paris, auprès de Nathalie Pubellier et Corinne Lanselle, où elle s’attache à approfondir ses sensations corporelles et la notion d’épaisseur du mouvement.

    Depuis 1998, elle danse pour diverses compagnies, dont la Cie Adam (Régis Rasmus), Alfred Alerte, Le grand jeté ! (Frédéric Cellé), l’Opéra de Lyon, A Petits Pas (Sandrine Aldrovandi), Rabbit Research (Emilie Camacho), Contrepoint (Yan Raballand), TramaLuna (Marcelo Sepulveda), Propos (Denis Plassard) etc.

    Au cours de ses expériences d’interprète, elle développe une palette très variée de démarches artistiques et d’univers : performance improvisée , investissement de lieux insolites, danse en extérieur, vidéo -danse, jeune public, Opéra, travail du texte et du théâtre, travail en musique vivante…

    Forte d’un parcours atypique issu de choix engagés, elle se lance également très jeune dans la composition. Elle fonde la Cie Annette Labry en 2003, reçoit de nombreux prix pour ses solos et réalise régulièrement des vidéo-danse. Sa dernière création, Kitchen Bazar, est une commande du groupe Bel et est présentée en Juin 2013.

    Parallèlement, elle enseigne la danse et donne régulièrement des stages. Elle officialise ses activités de pédagogue en obtenant le Diplôme d’Etat en danse contemporaine en 2005.

  • Ont aussi collaboré



    - Lionel Begue - Danseur

    - Duniemu Bourobou - administratrice

    - Anne Cécile Chane –Tune – danseuse

    - Valérie Claisse - administratrice

    - Céline Debyser - danseuse

    - Thomas Demay - danseur

    - Isabelle Etienne – administratrice

    - Francine Ferrer - créatrice sonore

    - Bérangère Fournier - danseuse

    - Stéfany Ganachaud - danseuse

    - Sylvie Giron – danseuse et chorégraphe

    - Séverine Lefrevre - danseuse

    - Jean-Christophe Marq – violoncelliste

    - Edouard Pelleray - danseur

    - Marc Piéra – créateur sonore

    - Thomas Regnier – danseur

    - Isabelle Renaud – danseuse

    - François Renault – danseur

    - Dominique Ryo - régisseur lumière

    - Nathalie Savary – comédienne

    - Laurent Saussol - régisseur son

    - Nicolas Simonin – créateur lumière et scénographe

    - Muriel Turpin - danseuse

    - Anastasia Vedernikova – danseuse

    - Yulia Zhabina - danseuse

    - KAFKA Rémi Faraut / Rémi Aurine-Belloc / Guillaume Mazard - musiciens